Plus de 10 ans après son dernier match dans l'uniforme du CH, le défenseur Mathieu Schneider a-t-il pour autant oublié le Canadien?
Non, si on en croit les propos tenus par l'entraîneur adjoint Kirk Muller à Hockeybuzz. À savoir comment remplacer Sheldon Souray en avantage numérique en cas de départ, Muller a réagi ainsi:
« C'est très important (de trouver un remplaçant). J'ai d'ailleurs entendu dire que Mathieu Schneider pourrait être intéressé à revenir à Montréal. »
Or, le scénario est plausible. Schneider deviendra joueur autonome le 1er juillet prochain.
Aussi, il connaît très bien Muller, avec qui il a joué durant cinq saisons, successivement à Montréal, puis avec les Islanders de New York. Les deux joueurs ont gagné la Coupe Stanley avec le Canadien en 1993.
En 68 matchs cette saison avec les Red Wings de Detroit, Schneider, 37 ans, présente une fiche de 11 buts et 41 aides, avec un différentiel de 12.
Les meneurs et futurs meneurs
Muller s'est aussi exprimé sur les meneurs et futurs meneurs de l'équipe. Chris Higgins et Mike Komisarek sont les jeunes joueurs qui l'ont le plus impressionné cette saison.
« Pour Higgins, tu peux voir la manière dont il approche le match, il est le forfait complet. Il est intense, rapide et tu peux voir qu'il a tout ce qu'il faut pour devenir un grand joueur. »
L'entraîneur adjoint voit d'ailleurs les deux joueurs comme de futurs capitaines ou des adjoints au capitaine. Mais, pour l'instant, une voix s'élève très souvent dans le vestiaire...
« Shelly! Sheldon Souray est votre homme. »
Quant aux chances de le revoir à Montréal l'an prochain, Muller est d'avis que l'homme au tir de feu considère vraiment le Canadien. « Il sait très bien comment il a été traité ici durant les blessures et les saisons difficiles. »