Vincent Lecavalier vient de connaître la meilleure saison de sa carrière.
Récapitulons. Yvon Lecavalier, son père, et Vincent écoute un match de la ligue nationnal. Jean Béliveau est là!!
'' Regarde Vincent, il a de l'élégance, le tallent et le respect de tous. Je crois que tu devrais te concentrer sur cette source d'inspiration!! '' : disais M.Lecavalier à son fils.
Lecavalier déménage en Saskatchewan et étudies son ''High School'' là-bas.... il est dans une école ou la discipline est le mot-clé. Il a trouvé cela dur de quitter son nid familliale. Ce fut une bonne décision par exemple. Il était dans un petit village de 200 personnes.... alors le soir.. il n'y avait que le hockey qui se pratiquait.
Lors d'un de ses matchs importants, Maurice Tanguay était de passage et regarda la partie de Vincent. Il le rencontra après la partie et fut impressionné par sa maturité.
Il fut repêché par l'Océanic de Rimouski où il connu un succès du tonnerre. Les arènas se remplissaient juste pour le voir jouer lui ! Il fut repêché par le Lightning et commenca sa carrière avec Jaques Demers derrière lui. Il resta accroché à la ville de Tampa.
Lorsque le journaliste l'interroga au sujet d'une carrière à Montréal, Vincent ria.
'' Montréal est une belle ville de hockey, mais je suis bien installé à Tampa. J'ai partis un programme qui aide les jeunes défavorisés à jouer au hockey '' : dit Vincent.
Il faut croire qu'il restera toute sa carrière à Tampa....
D'autres québecois connaissent du succès dans le sud, Brad Richards et Martin Saint-Louis.
Qui voudrait de Vincent Lecavalier, qui ressemble étrangement à Jean Béliveau, à Montréal ou même à Toronto, là où la ville vit au coeur du hockey... et non du surf, du football et du basket-ball ?
Peut-être que Toronto ou Montréal serait meilleurs avec de tels joueurs?? Pour l'instant, la coupe est resté dans le Sud pour une 2e année de suite.... tandis que les villes de Montréal et Toronto se battent pour les séries avec des équipes plus que moyenne....