La mission d'Aebischer Lundi 12 mars 2007
RDS.ca
David Aebischer affrontera les Islanders au Centre Bell mardi. (Photo Getty) Le Canadien vivra ou moura avec le gardien David Aebischer. L’entraîneur Guy Carbonneau l’a désigné comme son homme de confiance d’ici la fin de la saison en espérant que le portier suisse se lève et mène l’équipe en séries éliminatoires.
Aebischer a un dossier de 12-11-3 avec une moyenne de buts alloués de 3,11 et d’un pourcentage d’efficacité de 903.
Avec encore 12 parties à jouer au calendrier régulier, le Tricolore, avec 74 points, occupe le onzième rang dans l’Est à deux points des Rangers de New York qui sont au huitième rang. Les Hurricanes de la Caroline ont aussi 76 points mais ils ont disputé un match de plus que les Rangers. Les Maple Leafs de Toronto sont tout juste devant le Canadien avec 75 points avec un match en main.
Aebischer a récemment partagé la cage avec Jaroslav Halak mais ce dernier a perdu ses quatre derniers matchs. Halak a même cédé sa place d’auxiliaire à Mike Leighton samedi lors du match contre les Blues de St-Louis. Il présente une moyenne de buts alloués de 3,71 et un pourcentage d'efficacité de 3,84.
Face aux Islanders de New York mardi au Centre Bell, le Canadien présentera la même formation, ce qui veut dire que Sergei Samsonov sera laissé de côté.
L’attaquant Alex Kovalev ne s’est pas entraîné lundi, lui qui est victime d’un virus. Sa présence est douteuse pour la partie de mardi.
Par ailleurs, le gardien Cristobal Huet a recommencé à s’entraîner et à patiner en solitaire.